Le flag rugby

Le rugby foulard, également appelé Tag rugby dans les pays anglo-saxons ou flag rugby parfois en France, est un sport d’équipe sans contact basé principalement sur le rugby à XIII dans lequel chaque joueur porte deux rubans (ou tags en anglais) attachés à une ceinture ou directement à son short par des patchs en velcro. Les joueurs attaquants, porteurs du ballon, esquivent les défenseurs, se passent le ballon, et marquent des essais. L’équipe adverse doit, pour l’en empêcher, arracher un des rubans au porteur du ballon.
L'intérêt principal du Tag rugby est de pouvoir pratiquer le rugby sans contact direct et avec un jeu au pied plus restreint. Toutefois, sachant que parmi les règles et principes fondamentaux du rugby à XIII et du rugby à XV on trouve en bonne place le contact et le jeu au pied, certains définissent le Tag rugby comme un sport ayant ses caractéristiques propres. D'autres personnes le voient comme une étape intermédiaire dans la progression éducative vers le rugby contact, ex. Mini-Tag en Angleterre, ou comme une version plus ludique à pratiquer pendant l'intersaison pour proposer une activité rugbystique sans trop charger les organismes des joueurs avec les impacts. 
 

Règlement

Le Tag rugby oppose deux équipes de quatre à dix joueurs. Les règles de bases sont principalement celles pratiquées dans le rugby à XIII. Cependant, il existe quelques modifications : le jeu au pied est généralement restreint ou interdit, le jeu à la main est privilégié. Tout contact est également interdit, que ce soit le placage, l'accrochage du maillot ou d'une partie du corps. En lieu et place, le défenseur doit arracher l'un des Tags au porteur du ballon. L'arrachage d'un Tag donne lieu à un arrêt momentané du jeu. Par contre, il n'y a pas d'arrêt du jeu si le ruban est arraché pendant ou après la passe. Lorsque la prise du Tag est réussie, le défenseur pose le Tag au sol à l'endroit de l'arrachage puis le porteur du ballon le pose au sol près de son Tag qu'il récupère. Pendant ce temps, l'équipe attaquante relance le jeu par une passe à l'un de ses partenaires placé à l'arrière.